Les croupiers des WSOP
Aujourd’hui les croupiers des championnats mondiaux de poker WSOP 2013 de Las Vegas vont devoir passer par une formation obligatoire demandée par l’organisation de l’événement afin que ces derniers soient de niveau supérieur et puissent satisfaire les joueurs au maximum, l’organisation conseille également à tous les autres croupier de faire une mise à niveau, la quantité de joueurs et de tournois ayant fortement augmentée des dernières années. Cette décision a été prise à cause des nombreuses plaintes publiées sur Twitter et le forum de poker TwoPlusTwo pendant la saison dernière. Ce ne sont pas moins de 1.400 croupiers qui sont employés à Las Vegas pendant les deux mois et demi que durent les WSOP et près de la moitié d’entre eux viennent d’ailleurs rien que pour cette occasion. Jack Effel, le directeur des tournois, trouve que Twitter n’est pas le lieu où se plaindre même s’il apprécie les critiques constructives, même négatives. Il pense que c’est au moment des fait qu’il faut se plaindre à la personne responsable sur place au même moment.
Le métier de croupier de poker semble facile mais ce n’est que la face extérieure du métier que l’on voit, en fait c’est un métier très exigeant, contraignant, émotionnel et terriblement stressant avec des horaires souvent décalés et des heures de travail contraires à la nature humaine. Le croupier doit posséder des qualités spéciales dont une connaissance parfaite et approfondie du jeu et de ses règles, des techniques acquises automatisées, un caractère bien trempé et des qualités relationnelles et humaines profondes. Le croupier est celui qui anime la partie de poker, celui qui la dirige et la supervise, depuis le deal des cartes qui doit être fluide, rapide, précis et gracieux jusqu’à la connaissance automatique du total exact du pot à n’importe quel moment de la partie, il doit savoir lire les joueurs et évaluer chaque tapis. Il doit avoir une mémoire visuelle et photographique afin de pouvoir reconstituer n’importe quel coup des joueurs et surtout anticiper les problèmes en analysant et en évaluant le déroulement de chaque coup.
Le croupier est toujours en contact avec les joueurs de sa table, c’est lui qui est confronté aux problèmes et parfois même à des situations explosives ou délicates. Sa manière d’être doit être empathique et projeter aux joueurs le fait qu’il est ‘avec’ et ‘pour’ chacun d’eux et qu’il fera tout pour leur service. Il doit faire attention à l’humeur et aux préférences de ses joueurs et faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise et confortables pour jouer. S’il arrive à influencer l’ambiance d’une table c’est qu’il est un bon croupier. Il doit savoir s’adapter aux niveaux des joueurs qu’ils soient professionnels ou amateurs puisque le jeu sera différent suivant les cas. S’il y a trop de stress il doit l’atténuer, si les joueurs sont trop excités il doit les calmer, si la partie est trop amorphe il doit lui rendre la vie, tout ceci en projetant aux joueurs son humeur personnelle ou en se servant de techniques apprises ou d’humour. Les qualités d’un bon croupier sont simples : équité et intégrité avant tout, une attitude patiente et respectueuse, de l’éloquence, des relations humaines empathiques, une technique parfaite, de la rapidité de calcul, de pensée et d’analyse, et si en plus le croupier a de l’humour cela ne pourra que lui venir en aide dans des situations qui, sinon, risqueraient se détériorer.